vendredi 13 février 2015

13 – 19 fevrier 2015 : Ban Nong Khiaw – Luang Namtha

8h30 a Luang Prabang, ma chere Honda Win reprend du service en mode poids lourd en direction de Ban Nong Khiaw (130km au Nord) repute discretement pour son cadre de rivieres en fond de gorges et ses villages. Parallelement, Alex et Clemence partent en bus pour Luang Namtha (200km plus loin au Nord-Ouest) ou je les retrouverai le 15.



Une demie-journee est suffisante pour atteindre Ban Nong Khiaw mais je suis finalement moins envoute que je l’imaginais. Je dois quoiqu’il en soit prendre du temps pour ecrire et commencer des recherches plus approfondies sur mon sejour en Nouvelle-Zelande ou je me rendrai aux alentours de Juillet. Je passe alors la majeure partie de mon temps entre mon auberge et une terrasse de restaurant sur mon ordinateur ou j’assiste d’ailleurs a une courte mais grosse drache, qui n’a probablement rien a voir avec celles de la mousson.



Mais il serait dommage de ne rien voir d’autre alors le 14 apres-midi, j’enfourche la moto sur des pistes en direction de quelques villages recules et comme j’en vois souvent sur ma route, en dehors des circuits touristiques.



Mon sejour a Ban Nong Khiaw n’est alors pas memorable mais le meilleur est a venir lorsque je pars le 15 au matin pour Luang Namtha.



Alex et Clemence m’ont averti qu’une bonne partie de la route est desastreuse et il ne me faudra pas longtemps pour m’en apercevoir. Je parcours les 60km de Nombak a Oudomxay en 4h de piste caillouteuse et des plus poussiereuse a travers les montagnes. Je dois quasiment m’arreter a chaque passage de camion ou de jeep. Vivement que les travaux se terminent afin de rendre le trajet moins long mais surtout moins extenuant. La suite jusque Luang Namtha n’est alors qu’un delice et je double aisement la moyenne de vitesse. Une fois encore, je pense a des amis « bikers » qui se delecteraient d’une route pareille, sinueuse, de tres bonne qualiteet ou les virages se prennent autant que possible a la corde.



Luang Namtha s’ouvre a moi en fin d’apres midi ou Alex et Clemence ne me prierons pas pour savourer une Lao Beer alors qu’ils me proposent de nouvelles peripeties, a savoir un road trip a moto de 4 jours a travers le Parc National de Nam Ha. La notion de Parc National est en fait bien differente de ce que peuvent entendre les occidentaux.



La boucle passe alors par Ban Nale, Viengpheuka, Muang Long et Muang Sing avant de revenir a Luang Namtha. L’experience est alors extraordinaire malgre une 3eme journee ereintante mais nous avons quand meme pu fete le Nouvel An local (= Nouvel An Chinois) dignement, invite par le patron de la guest house et en compagnie d’une trentaine de personnes, familles et amis. Et comme cet evenement peut durer jusqu'à 3 jours, nous profiterons aussi de feux d’artifices les jours suivant.



Nous goutons aussi un fried rice facon Akha (minorite ethnique du Nord du Laos) au poivre sauvage du Sichuan qui, notons-le, fait parti des agrumes et non des epices. Un delice ! J’en avais oublie le gout du poivre.



L’itineraire est alors en grande partie sur de la piste parfois raide et bien souvent recule de villages ou il nous faut traverser rivieres et denses forets. Il y a des chutes mais rien de mechant autant d’un point de vue physique que mecanique.



Nous rentrons donc de cette aventure le 19 ou je recupere mon extension de visa d’un jour, necessaire pour rejoindre la frontiere thailandaise apres ce road trip, et passons le reste du temps sur la terrasse de la guest house, ou d’autres voyageurs de passage nous retrouvent pour passer une longue et fort agreable soiree. Nous y rencontrons d’ailleurs Bill, un australien, tailleur de pierre a la retraite et voyageur une bonne partie de son temps. Cet homme empathique, sage, souriant, interessant et interesse m’inspire beaucoup. 65 ans et toujours avec une grande soif d’exalter sa vie. Apres Sidney et Melbourne en Australie, je suis a present invite a Canberra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire