mercredi 4 février 2015

4 – 13 fevrier 2015 : Luang Prabang, ville qui nous retiens

Par chance je trouve tres rapidement une auberge a prix abordable, bien place sur les bords du Mekong  et principalement convoitee par des chinois.


Ayant recu la confirmation d’Alex et Clemence quant a leur arrive le 6 fevrier, j’ai a present 2 jours pour me balader en gardant le plus important a faire avec eux.

Je confirme a present l’importance du tourisme ici. Il faut dire que Luang Prabang doit probablement figurer dans les 5 lieux les plus visites d’Asie du Sud-Est. Ce qui bien sur, augmente le nombre de rabatteurs pour touk-touk, tours organises et vendeurs de souvenirs. Le style francais colonial borde toutes les rues jusqu’aux petites impasses et la vegetation coloree apaise l’esprit. Il semble difficile aussi de faire 100m sans tomber sur un temple bouddhiste, tous plus beaux les uns que les autres. Je passe alors l’apres midi a m’enivrer de l’atmosphere des rues principales et des ruelles desertes pleines de details.

Le 5 fevrier, je reprends tranquillement la visite et c’est dans une petite bibliotheque que je rencontre un etudiant bouddhiste, le Novice Sith. « Novice » est en fait un titre de la meme manière que Docteur x ou Lama x. Comme nombreux asiatiques, je sens qu’il souhaite la discussion pour pratiquer son anglais et c’est alors pour moi un honneur d’etre en sa compagnie. Nous commencons l’echange debout puis rapidement, nous nous installons a une table. A l’autre bout de celle-ci, quelques-uns de ses camarades son aussi installes et plus le temps passe, plus je les sens curieux de notre echange. C’est alors que je vois dans les mains d’un des Novices un jeu de Uno, et lui fait remarquer en rigolant. L’impensable se realise alors. Me voici avec 2, puis 3, puis 5 Novices a jouer au Uno au Laos ! Ils parlent suffisamment bien anglais pour rigoler tout du long et passons plus d’1h a jouer avant que leur cours d’anglais ne commence avec des profs occidentaux. Voila qui bien sur me donne de nouvelles idees pour un autre volontariat !

J’ai alors rendez vous a nouveau avec le Novice Sith, 1h30 plus tard pour continuer notre echange qui passe en interview. J’en apprends alors d’avantage sur son enseignement, les regles qu’il doit suivre et son rythme de vie. C’est fascinant et je songe a nouveau a une retraite Bouddhiste pour la fin de mon voyage afin de preparer philosophiquement mon retour a une vie occidentale.

A partir de la soiree de ce jour, je ne suis desormais plus seul dans cette ville. Je rencontre Ello, un Italien de ma guest house puis une canadienne avec qui je passe la soiree dans LE bar reggae de la ville. Par chance j’y retrouve aussi un couple d’amis qui vivaient a Sapa quand j’y etais.

Le lendemain, je retrouve Alex et Clemence et nous decidons de passer la soiree de mon anniversaire dans le meme bar que la veille (et qui deviendra le QG), ou j’invite tout ceux avec qui j’ai pu sympathiser. Nous sommes alors de 7 ou 8 nationnalites differentes et c’est alors un anniversaire bien au dela de mes esperances qui me comble de bonheur. Pourtant une nouvelle surprise arrive avec un gateau que l’on me tend, bougies allumees. Quel moment merveilleux dont tout le bar profitera !
Mais un couvre feu a 23h30 persiste ici et nous finissons au bowling ou finalement, seuls les etrangers semblent se rendre. Voila une soiree qui restera dans ma mémoire !

Je reste finalement au total 10 jours a Luang Prabang alors que les rencontres se multiplies, certaines seront malgre soit oubliees d’ici quelque mois, d’autres perdurerons nourries par de grands souvenirs partages : la visite d’un centre de tissage traditionnel, les temples Bouddhistes et Phousi Hill, les barbecues sur les rives de Nam Kham River, un couche de soleil sur le Mekong, la cascade de Kuang Si (info pratique : arrive a la base de la cascade, prendre le chemin de gauche qui monte a son sommet et a mi route, au debut des escaliers en bois, suivre la riviere sur la droite. Il n’y a pas de chemin et ce n’est pas facile mais vous atteindrez de grandes et profondes vasques magnifiques ou personnes ne va).

Conclusion : Luang Prabang est une ville tres agreable. C’est calme, le temps debut fevrier y est parfait et malgre un tourisme important on peut sentir tres vite l’envie d’y passer plus de temps que prevu. Pour ma part j’ai eu la chance d’y faire de bien belles rencontres et il m’a été tres difficile de partir.

Le point negatif : la Ceremonie de l’Aumone « Tak Bat ».
Tous les matins a 6h, les villageois Bouddhistes s’agenouillent sur les trotoires les uns a cotes des autres pres des temples et donnent de la nourriture (principalement du riz gluant) aux moines et novices qui marchent en ligne. Un peu plus loin, quelques mendiants sont aussi agenouilles derriere un recipient vide tel qu’un simple carton dans lequel les moines et novices redistribuent la nourriture. L’atmosphere pourrrait etre magique si la scene n’était pas completement denaturalisee par les touristes qui font eux meme des offrandes en suivant les indications des guides touristiques a cote de leur minibus, ou ceux qui se postent a 2m des moines et novices pour leur mettre des flash en pleine figure, a en vomir. J’ai été incapable de prendre une seule photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire