mercredi 25 février 2015

21-25 fevrier 2015 : Chiang Khong

La premiere chose a faire apres mon passage de frontiere delicat mais surtout tres chanceux est trouver a manger. La street food thailandaise m’a été fortement recommandee pour son gout et son bas cout alors je ne peux que l’experimenter dans la premiere ville venue : Chiang Khong. Apres une heure de repit dans un petit bar, je decide finalement de m’offrir une nuit a l’auberge « Baanrimtaling » sur les bords du Mekong. Je rencontre dans ce cadre merveilleux 4 voyageurs quebecois, francais, anglais et une americaine.


Mais le 22 matin, je n’arrive pas a me decider sur ma prochaine destination. Je suis tellement libre a moto que tout le pays s’offre a moi et je ne parviens pas a créer un debut d’itineraire. Et puis, j’aime bien mes compagnons. Je serais d’ailleurs surpris par Dominic, le quebecois, avec qui je discute beaucoup et qui, du haut de ses 21 ans a des points de vue tres interessants. Je decide finalement de rester a nouveau une nuit de plus dans l’attente du declic qui me donnera l’envi veritable de partir dans un sens ou un autre.
 
Ce 23 fevrier, je salue les copains de bonne heure et m’installe sur la terrasse dominant le Mekong afin d’ecrire ma journee a la frontiere ; tant que c’est encore frais. J’avance correctement mes ecrits, a present seul et concentre, jusqu’au moment ou j’entends « Ben, Francois ?! ». Voila Alex et Clemence qui debarquent completement a l’improviste ! Voila, quasiment 1 mois que nous nous sommes rencontre au Laos. Nous avons déjà passe 18 jours ensemble en 3 endroits differents et il semble que nous ne pouvons nous detacher ! Le temps du blog et de l’itineraire suivant est desormais revolu et nous reprenons, comme si de rien était, nos discussions et nos parties de cartes acharnees.

Je ne m’attendais pas a les revoir de ci tot en Thailande mais ils utilisent en fait la manière la plus simple pour prolonger un Visa : sortir et rentrer a nouveau dans le pays (de preference pas le meme jour). Leur sejour d’une nuit se prolonge alors elle aussi a deux et alors que le 3eme jour, je m’attends a ce qu’ils partent de bonne heure, voila qu’ils apparaissent en milieu de matinee m’annoncant « on n’avait pas vraiment envi de partir en fait ». Decidement ! Le temps passe avec eux est tellement agreable que je n’arrive pas a les quitter en premier. C’est parti pour une aaaauuuutre nuit ici dans ce petit paradis gere par une femme adorable ! Publicite gratuite de tout cœur ! Notons que c’est aussi l’endroit ou les repas sont les plus apprecies pour un prix tres raisonnable.

De plus en plus me trote en tete l’idee de monter une petite guest house cosy et chaleureuse permettant un parfait intermediaire entre une situation stable, familiale et le voyage par les rencontres. Jusque la, l’Asie du Sud Est semble ideale ; ici ou les contraintes legislatives sont tres abordables pour ne pas dire inexistantes…

D’un point de vue des ressentis et observations, la Thailande me plait déjà meme si je peux encore voir le Laos par dela le Mekong. D’ailleurs, tous les soirs resonnent ici les karaokes Laotiens. Au moins, nous ne pouvons neglige le gout de la fete dans ce pays. Le plus surprenant a mon arrivee fut le contraste de developpement par rapport au Laos, ou beaucoup de villages ne possedent encore qu’une seul route principale asphaltee. Je redecouvre ici les rues plus propres, les jolies maisons en dur et les supermarches, oublies depuis quelques mois. Mais finalement, je n’arrive pas a dire si je prefere l’un ou l’autre ; sauf pour la conduite bien sur… Il me faut aussi apprendre les rudiments d’une nouvelle langue ou les salutations, remerciement et autres doivent se terminer par un suffixe propre au sexe de celui qui parle : « kaa » pour les femmes, « krap » pour les hommes. Cela me fait alors pense aux expressions vietnamiennes fortement differentiees selon l’age de notre interlocuteur et le niveau de politesse. Par exemple, j’y appelerai une femme par « grande sœur ». Plus d’une dizaine d’expressions comme celle-ci sont utilisees.

Cette fois ci, je suis decide, demain le 26, je partirai vers le Nord en longeant le Mekong en direction de Chiang Saen et le Triangle d’Or. Ce carrefour entre le Myanmar, le Laos et la Thailande, fut important pour le commerce de l’opium depuis les annees 1600 jusqu’au renforcement des lois Thailandaises, aux alentours de 1980. Notons que les occupants Britanniques, Français et Americains en ont bien profite pour renflouer leurs fonds…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire