mercredi 11 mars 2015

11-15 mars 2015 : Retour a l’universite

Ce matin, mon ami coreen Young Ho passe me chercher a mon auberge et m’invite chez lui a 10km au Nord de Chiang Rai. Il y loue une petite maison dans un lotissement pour les 6 prochains mois pour ecrire le debut de son prochain recit de voyage.

Nous passons donc ces 5 jours ensemble. Lui encaisse le coup de la fermeture (bien que volontaire) de son site internet de voyage entretenu pendant 16 ans. Moi j’ecris, fais divers recherches et surtout : me repose suite a ma semaine dans la nature. Nous discutons toujours beaucoup de voyage, mode de vie, du monde et j’en passe. Je ne pensais pas qu’une seule rencontre aurait pu tant faire evoluer ma vision du voyage.

Durant cette periode, je passe mes matinees dans un cafe etonnament perdu en campagne tandis que Young Ho pratique le Yoga ou continu de dormir. Ce cafe est tenu par une femme inspirant l’independance et la liberte. Quel dommage que je ne puisse pas bavarder avec elle, qui ne parle pas anglais. Le cafe lui permet en fait juste d’accueillir ses amis et de faire profiter de sa culture de cafe. Ainsi chaque matin, je viens y prendre une tasse ou deux paisiblement installe, qu’elle complete de toasts sucres, fruits, the et meme une fois d’un barbecue !
















Nous nous retrouvons ensuite pour aller dejeuner au restaurant de l’Universite de Mae Fah Luang, gigantesque complexe accueillant plus de 10.000 etudiants par an. Je suis chaque minute etonne par le confort et les services mis a disposition. Ce qui s’apparente a une petite ville autonome est aussi comparable a un parc publique parfaitement entretenu. Un centre sportif offre aussi divers terrains (meme pour la petanque !) ainsi qu’une piscine ou je m’entretiens ce 14 mars en compagnie de 3 etudiants rencontres et Young Ho.

Le restaurant universitaire se compose d’une dizaine de petits restaurants independants qui offrent de tres bon repas pour un prix reduit (1,3$ pour deux preparations avec riz + supplement de riz). Plusieurs grands halls permettent ainsi aux etudiants de se retrouver pour dejeuner ou … travailler.

Car voici le probleme : Apres observation des infrastructures et des etudiants, rien ni personne ne semble deborder. L’environnement est contenu dans un cadre conformiste, un cadre de vie « optimum » pour etudier. Et puis tout le monde se ressemble ici. L’uniforme etant plutot d’usage, il est difficile d’identifier les etudiants par un style distinctif. Je ne rencontre donc pas de hippies, rappeurs, gothiques, musiciens ou saltimbanques assis dans l’herbe a boire une biere tranquillement mais des etudiants acharnes, n’ayant pas de repit pour experimenter leur jeunesse (dans la limite du raisonnable). Curieux de leur reactions je leur parle donc du concept des « sex friends » courant par chez nous, ce a quoi ils me repondent juste « what for ?! ». OK pas la peine de les bousculer trop vite sur les differences culturelles… !

Alors je repense a mes 4 merveilleuses annees universitaire au Mans (France). Il m’a certe fallu une premiere annee redoublee et des moments de gros stress pour trouver le bon ratio etudes / divertissements mais j’ai finalement reussi a en sortir avec mention ! Y serais-je parvenu sans grimper sur les toits des universites, sans tracter en voiture des copains assis sur du carton sur les parking enneiges, sans participer a des course a pied vetu tels un berger et une femme de charme. Y serais-je parvenu sans courir tout nu et chantant a tue tete du Santana par une nuit d’hiver sur le campus suite a un pari alcoolise entre copains ? C’est meme avec une certaine fierte que j’ai constate, lors d’une convocation en derniere annee, l’epaisseur de mon dossier de semeur de trouble a la cite universitaire ! Merci les copains, nous en avons bien profite !

Voila donc le « probleme » dont j’ai fait mention plus haut. Etudier et une chance a ne pas manquer et j’ai toujours une grande estime pour les enseignants qui m’ont entoure. Mais ce n’est pas tout. Cette universite de Mae Fah Luang manque d’hétéroclisme et d’une part de debauche. Comment trouver sa voie lorsqu’on en voit qu’une seule ?!

(Ces lignes sont dedies a mes futurs enfants qui pourront me rappeler a l’ordre si je deviens inconciliant.)















Tous ces souvenirs d’etudes, de l’ambiance universitaire et des rencontres internationales resurgissent nostalgiquement. Je reprends alors une petite bouffee de cette periode avec Young Ho en passant nos apres midi a la bibliotheque universitaire.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire