lundi 16 mars 2015

16 mars 2015 : En route pour Chiang Mai

J’approche déjà du mois passe en Thailande et je n’ai visite que l’extreme Nord. J’aime a sejourner en ne comptant que les experiences et les rencontres mais je dois pour ce voyage, garder la notion du temps. Je dois donc descendre a Chiang Mai pour prolonger mon visa ainsi que mon autorisation de circuler avec la moto.

Young Ho m’ayant quitte hier a la recherche d’une nouvelle maison a louer, je quitte mon bivouac sur le campus de l’Universite au leve du soleil. Je profite encore du restaurant universitaire pour petit dejeuner avant de prendre la route du temple (Wat) Rong Khun, que l’on m’a recommande.


 
Situe a 10km au Sud de Chiang Rai, ce temple entierement blanc reconstruit en 1997 sur des ruines, vaut en effet l’etape. C’est l’artiste local Chalermchai Kositpipat qui a use de ses propres fonds (+ dons) pour donner une nouvelle vie a l’edifice. Il se distingue surtout par ses sculptures macabres de cranes traverses par des serpents ou des bras sortant du sol, sur la voie d‘entree. A l’interieur, vous serez aussi surpris de trouver dans les peintures des references a de nombreux films de science fiction. Je n’etais pas autorise a les photographier mais vous pouvez avoir un apercu ici : http://www.amusingplanet.com/2013/02/wat-rong-khun-buddhist-temple-inspired.html 



Sur la route pour Chiang Mai, je suis attire par une fete de village ou j’apercois amuse plusieurs moines sur une attraction de tir a la carabine. 10m parcouru apres avoir gare la moto, je suis déjà accueilli a bras ouverts ou plutôt, accroche a mon bras. Un homme a deliberement l’intention de me faire visiter ! Nous traversons donc un porche pour arriver en face d’un temple ou a lieu une representation de danse traditionnelle. D’abord interprete par des enfants puis par une jeune femme, je succombe a sa grace et a la poesie des mouvements. Je reste alors 20 minutes assis dans l’herbe a l’observer tandis qu’un jeu de regards nous fait mutuellement sourire.

Je continue ma visite quand a un stand de nourriture, des femmes souriantes m’interpellent en me tendant une barquette de salade de papaye (typique thai). Déjà en temps normal je ne refuse pas souvent de la nourriture mais j’apprends ensuite que cette fete celebre l’inauguration d’un nouveau temple ; c’est alors un honneur de prendre part a un tel evenement local. Alors que je cherche un coin ou m’installer pour manger, des femmes d’un autre stand me donne une autre barquette de riz au curry. Une fois installe, un homme et sa fille m’offre une troisieme barquette que j’ai déjà du mal a finir, la chaleur n’aidant pas. C’est donc la quatrieme barquette que je me dois de refuser toujours aussi surpris de la generosite des thailandais. Alors que je dois reprendre la route, je fais le circuit inverse pour saluer et remercier a nouveau ceux qui m’ont tendu la main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire