lundi 4 août 2014

4 Aout 2014 : Moscou - Kazan

3h50, le réveil sonne. Je cherche des raisons pour profiter encore un peu de ce lit offert mais je dois bel et bien en sortir pour rejoindre mon routier dans 40 minutes. Le temps de refaire mon sac et me laver un minimum. Dans la salle, le gardien et le restaurateur sont à une table devant la télé, leurs yeux témoignant d’une lourde fatigue, à attendre que la nuit passe. J’ai alors un gros sentiment de culpabilité lorsqu’ils me demandent si j’ai bien dormi. Pourvu que je n’ai pas empêché l’un d’eux de se reposer…

Je suis à l’heure à la porte de routier mais d’autres camions l’empêchent de manœuvrer. Encore 30 minutes de patience et nous voilà sur la route !



Tout le long du trajet, nous n’avons pas vraiment de communication quelle qu’elle soit. Ce sont des choses qui arrivent. Je suis largué dans l’après-midi juste avant Nizhniy Novgorod sur un parking de routier et demande au mien de passer un appel radio pour trouver un autre camion vers Kazan. Sans réponses. Pourtant, en déchargeant mes affaires de la cabine, un routier me fait comprendre qu’il va m’emmener à la sortie de la ville, point bien sur beaucoup plus intéressant. Dommage que le trajet soit si court car nous rigolons bien, même si nos langues sont toujours différentes. Nous passons le long d’une usine pétrochimique gigantesque et sous haute sécurité, contrastant à l’extrême avec la beauté des paysages vus jusqu’ici. À vrai dire, ce n’est pas pire que la rive droite de l’estuaire de la Seine en Normandie.

Cette fois, je dois tendre le pouce pour continuer mais je tombe rapidement sur Anton et Dima chacun dans leur toute petite voiture. Anton vient d’acheter la sienne à Moscou et retourne dans la région d’Ekaterinbourg (juste après l’Oural) en passant par Kazan. Dima, son vieux copain de promo et voisin, l’accompagne. Tous deux sembles revenir qu’un festival électro par leur style mais se révèle surtout devenir de grandes rencontres. Anton, Originaire de Ekaterinbourg, et me faisant beaucoup penser au personnage principal dans le film « Las Vegas Parano », s’est finalement décidé depuis quelques années à vivre en pleine nature avec sa compagne et depuis peu son fils. D’abord dans un village dans l’Oural puis complètement isole, non loin, dans les environs de Shalya. Il m’explique son état d’esprit notamment basé sur la consommation de produits crus uniquement. Et ça restreint énormément le choix j’ai l’impression. Il n’a que 28 ans mais déjà sa philosophie de vie est fascinante.

La route est longue et moins confortable qu’en camion et contre la monotonie, les deux copains communiquent par talkie-walkie, s’en est amusant. Après quelques temps de discussion, ils sont prêts à me garder tout le long de leur voyage me permettant ainsi de pouvoir croiser mon frère Sébastien et son épouse Nastya en congés dans la région.











Nous faisons une halte dans la soirée à Kazan chez Nikolay, le troisième vieux copain de promo chez qui nous dinons. Ce qui ne devait être qu’une simple pause pour dormir quelques heures, devient finalement une soirée de retrouvailles. Mais nous restons malgré tout au the ! Plus tard, nous partons pour une promenade à la Russe, c’est à dire en voiture et sillonnant des quartiers de la ville. Trois mecs dans un 4x4 de nuit et sur un air de Cypress Hill, ca frise le cliché mais c’est une expérience à avoir ! Et puis, le carburant n’est pas cher ici... !
Je recommande en tout cas Kazan que j’ai pu visiter auparavant et qui m’a impressionné par la beauté de son Kremlin. Notons qu’il s’agit de la capitale du Tatarskan et capitale musulmane de la Russie, ou réside une harmonie remarquable avec la religion et les édifices orthodoxes.
(Les photos ci-dessous datent de septembre 2013).









1 commentaire: