jeudi 7 août 2014

7-10 Aout 2014 : Yekaterinburg en famille


Au matin du 7 aout, je quitte avec Anton les environs du village de Shalya pour la grande Yekaterinburg ; ville royale jusque la revolution Bolchevique. J’y retrouve Seb et Nastya a midi et dois alors quitter Anton avec en tete l’envie de le retrouver une autre fois et peut etre participer a un de ses projets ecodurables.

Les retrouvailles familiales sont de tailles apres seulement 10 jours de voyage et j’ai deja l’impression de pouvoir parler des heures tant les experiences sont nombreuses et variees. Seb et Nastya me nourrissent a n’en plus pouvoir, me font visiter la ville de l’ex famille royale Roumanoff ; le tout en francais ! C’est chouette de pouvoir a nouveau exprimer ce que je veux en me faisant comprendre, mais finalement, cela ne m’avait pas encore manque. J’aime a pratiquer mon anglais et etre force a apprendre une autre langue pour pouvoir communiquer.









Je partage aussi avec eux l’ancien appartement de Nastya et y gagne la confortable sensation d’un petit « chez moi ». La soiree se passe dans un bar ou nous evitons de justesse de nous faire recale du fait de nos vetements de voyageur. Je peux alors refaire le plein de biere ! Il faut dire que la vie a la Belge, c’est tout autre chose que le the a chaque repas !

Mais voila que la fin approche deja car Seb a son vol pour la France ce vendredi 8 au matin et Nastya un train le soir meme pour le fin fond de la Siberie. Mais avant cela, elle m’emmene « visiter » le site ou les ossements de la majorite de la famille Roumanoff ont ete retrouve. C’est a present un site de reccueillement religieux ou des temples orthodoxes ont ete batis.



Malheureusement, mon organisme reagit deja a ma premiere journee en Asie et une cure au charbon actif est necessaire. Parallelement a cela, je suis en avance sur mon itineraire et une pause dans mon voyage me ferais le plus grand bien, me permettant aussi d’avoir un acces facile et frequent aux internet caffes pour penser a la suite du voyage et avancer le blog. Je decide donc de decaller mon depart et reprendre la route lundi matin en profitant encore un peu de l’appartement.

Je prepare donc mon itineraire pour rejoindre l’endroit repere pour reprendre le stop a l’exterieur de la ville en direction de Tyumen. Je n’ai qu’a traverser Yekaterinburg vers la gare de bus. Une ligne l’emmenera directement sur une autoroute au niveau d’une station service. Oui, je n’en avais pas encore fait mention mais il y a aussi des arrets de bus sur l’autoroute. A peu de chose pres, il pourrait y avoir des passages pour pietons. Mais leur absence n’empeche en rien des courageux de le tenter.

Comme pense au debut de ce voyage, le but n’est pas de me mettre la barre trop haute. Je verifie donc la frequence du trans-Siberien a partir de Novossibirsk et Krasnoyarsk jusque Irkutsk. Comme la route n’en est pas loin, je pourrais toujours prendre le train si le stop fonctionne mal. Notons cependant que le train est plus lent que ma vitesse moyenne en stop jusque la…

Je prevois alors d’arriver a Irkutsk entre le 14 et le 15 Aout. Je me lance alors dans une ultime recherche de « canape » via le reseau Couch Surfing pour le week-end du 15-16. Ayant a present une carte SIM Russe, je pourrais assurer le suivi sur la route.

Souhaitant passer quelques jours dans la region du Lac Baikal avant la Mongolie, cette petite pause me permettrait de localiser une zone interessante par sa nature, son isolement et ses avantages pratiques tels que l’acces a l’eau.

Je recoit aussi par la cousine de Nastya une visite du quartier, a l’epoque, mafieux de Yekaterinburg. Un regal pour la photographie !



Viens finalement le dimanche soir et ma derniere nuit ici. Je suis alors moi-même etonne de m’etre autant adapte ici. Je ne marche plus en me sentant touriste mais avec un petit bout de ma vie active ici.

La Russie, loin d’etre le pays des bisounours mais en s’adaptant et en changeant son regard, on peut s’y sentir tres bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire