vendredi 15 août 2014

15-16 Aout 2014 : Irkutsk

La grasse matinee reigne ce samedi. Il faut dire qu’a notre arrivee vers 2h du matin, j’etais incapable de tenir une conversation tellement la fatigue avait pris le dessus. Nous commencons donc par un debarbouillage avant de prendre le petit dejeuner. Serguei me propose meme un chocolat chaud. Quel plaisir ! Nous faisant alors d’avantage connaissance, sans le bruit effrayant du moteur de sa voiture. J’avoue aussi que j’evitais de le deconcentrer alors qu’il pilotait son bolide.

Je passe ensuite l’apres midi dans un Internet Cafe pour reperer un coin ou bivouaquer 5 jours au bord du Lac Baikal sur la route de la Mongolie. Mais ces rives du lacs ne m’inspire finalement qu’assez peu puisque pas assez isolees de la societe. En effet, la route et une voie de chemin de fer la longent. Je me rabats donc rapidement sur le cote montagne qui m’enthousiasme tout autant. L’ideal etant d’avoir :

- un acces a de l’eau potentiellement potable via une riviere (sinon j’utiliserais des pastilles).
- un espace propice pour construire un bon campement.
- un sommet non loin et d’où y contempler le lac lors d’une journee de randonnee plus intensive.
- et accessoirement un lac pour pouvoir pecher, ce qui implique d’etre en dehors du parc national de la region.

Je maintiens donc un lac en amont de la riviere Snezhnaya qui elle, se jette dans le lac Baikal au niveau du village de Vydrino. Une journee et demi de marche devrait etre suffisant pour rejoindre cet emplacement a condition d’etre a Vydrino demain soir pour commencer la randonnee tot lundi matin.

J’utilise pour cette carte des imprimes ecran issues du site opencyclemap.org que je rassemble ensuite via un derive de photoshop. Ca ne se fait pas en 5 minutes mais c’est preferable quand on ne connait meme pas la topographie de la region.

Bien content du resultat bien que sommaire, je rejoins ensuite Serguei avec des petites douceurs pour le tea time ou j’apprends qu’il a monte son entreprise de tapisserie depuis peu et dont il me montre le catalogue. Le demarrage n’est pas facile semble-t-il mais pourvu que ca lui reussisse ! Son ami et collegue Artem nous retrouve en fin d’apres midi « pour l’apero » et ils me proposent de rencontrer d’autres amis lors d’une ballade en ville. A peine sorti, ils m’avertissent du passage d’un asteroide dans le ciel. Face a un tel spectacle de la nature, je ne pense meme pas a sortir l’appareil photo. Tandis que les copains poursuivent leur route, je reste immobile a contempler cet astre qui laisse comme signature une longue et epaisse traine grisatre.

Le temps passe et nous en venons a une ballade nocturne dans la ville qui m’ettone par son dynamisme et sa tranquilite. Nous traversons en effet un parc ou, autour d’une fontaine, des groupes de jeunes se rassemblent. Ca discute, ca rigole et contrairement a l’idee que l’on se fait des Russes, personne ne semble ivre.

Ce qui est amusant, ce sont les cowboys au volant de leur voiture customisee. Ils se regroupent sur un parking, comparent leur monture et de temps a autres, partent les faire entendre a travers la ville sur des airs de film hollywoodien.

Je rencontre alors Cola, Tanya et Nastya ce soir avant de rentrer et faire le plein de sommeil avant mon depart demain matin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire